HHC en Europe

Définition du HHC

Découvert en 1944 par le scientifique américain Roger Adams, le HHC est le résultat de l’hydrogénisation du THC. Ce procédé a notamment permis d’obtenir une molécule plus stable que sa cousine et d’en améliorer la conservation. En clair le HHC se dégraderait moins rapidement au contact de l’oxygène que le THC. Comme le THC l'Hexahydrocannabinol entraîne des effets psychoactifs mais contrairement au plus célèbre des cannabinoïdes il n’a pratiquement pas été étudié depuis sa découverte.

Il semblerait que le HHC soit présent dans la plante de cannabis mais dans des quantités si infimes que son extraction s’avère impossible. Les études ayant mentionné sa présence dans les graines et la plante font l’objet de vérifications par certains toxicologues qui remettent en cause sa présence à l’état naturel. Si cela est avéré on ne pourrait alors plus parler de cannabinoïde semi-synthétique.

Le HHC vendu dans le commerce est systématiquement synthétisé en laboratoire. Il est par la suite pulvérisé sur les fleurs, la résine, les infusions ou bien intégré directement dans de l’alimentaire.

Evolution de la législation à ce jour

En Autriche le HHC et ses dérivés, HHC-P, HHC-O, sont désormais inclus par le ministère autrichien de la santé dans l'ordonnance sur les nouvelles substances psychoactives (NPS).

La production et le commerce du HHC, produit synthétiquement, sont donc interdits, mais pas la possession et la consommation. Le nouveau règlement est entré en vigueur le jeudi 23 mars 2023 et, selon le ministre de la Santé autrichien Johannes Rauch (parti les Verts), « Les produits HHC fabriqués de manière synthétique sont de plus en plus consommés et commercialisés en Autriche. Les conséquences possibles sur la santé à court ou à long terme sont encore inconnues. En tant que nouvelle substance psychoactive, la production et le commerce de HHC fabriqué synthétiquement seront interdits jusqu'à ce que nous ayons une connaissance suffisante des conséquences sur la santé »

En Pologne et en Finlande, le HHC a déjà été classé comme nouvelle substance psychoactive, et il en sera prochainement de même en Belgique et en Hongrie. D'autres pays européens discutent également déjà de la gestion future des produits HHC fabriqués synthétiquement. On peut supposer que l'ensemble de l'espace européen adoptera bientôt une réglementation uniforme.

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a déjà pris conscience du phénomène HHC. Le 19 décembre 2022 a eu lieu la première réunion d'experts sur la façon de traiter l’Hexahydrocannabinol (HHC) et les cannabinoïdes semi-synthétiques associés (SSC). Cet événement avait lieu dans le cadre du travail en cours visant à soutenir la préparation et la réponse de l’UE aux risques liés aux Nouveaux Produits de Synthèse (NPS). Le HHC a été mis sous surveillance dès octobre 2022 par le système d’alerte précoce de l’UE et il est depuis  considéré comme NPS. Plus de 140 experts des points focaux nationaux Reitox (Réseau Européen d'Information sur les Drogues et les Toxicomanies), du réseau du système d’alerte précoce de l’UE, de la police et des laboratoires de police scientifique et de douane étaient réunis et ont abordés les thèmes suivants :

  • La chimie, l’analyse, la pharmacologie, les effets comportementaux et la toxicologie du HHC
  • La loi américaine sur les cultures et la légalisation du chanvre ainsi que la prolifération des cannabinoïdes semi-synthétiques aux États-Unis.
  • Les moyens de surveiller et de contrôler la distribution et la vente des produits HHC en Europe.
  • Les risques potentiels pour la santé liés à l’utilisation de ces produits, et des mesures à prendre pour protéger les consommateurs.
  • Les stratégies de sensibilisation et de prévention à mettre en place pour informer les consommateurs des risques potentiels liés à l’utilisation de ces produits.

Une opportunité pour les experts de discuter des dernières données sur ces produits, d’échanger des idées sur les risques potentiels pour la santé et de coordonner les efforts pour surveiller et contrôler leur distribution et vente en Europe.

Dans les pays où le HHC est déjà interdit les tests de dépistage de drogue habituels sont à l’œuvre. Tout comme le THC, le HHC peut être détecté dans les fluides corporels, par des tests sanguins, salivaires ou urinaires.

Il est important de noter que les cannabinoïdes de synthèse, y compris le HHC, présentent un risque pour la santé en raison de leur caractère nouveau et des risques inconnus associés à leur utilisation. Par conséquent, il est recommandé de ne pas les utiliser jusqu'à ce que leur sécurité et leur efficacité soient établies par des recherches rigoureuses et indépendantes.